Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau patron du groupe français Schneider Electric se base à Dubaï, près des marchés émergents
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 12:20

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le nouveau directeur général de Schneider Electric , Olivier Blum, est établi à Dubaï pour, entre autres, cibler les marchés indien et du Moyen-Orient, a déclaré à l'AFP vendredi le géant français des équipements électriques, confirmant une information de La Lettre.

"On a identifié des poches de croissance très importantes liées à l'urbanisation et à l'électrification en particulier en Inde (troisième pays en termes de chiffre d'affaires de l'entreprise à égalité avec la France) et au Moyen-Orient, où il y a énormément de demande pour accélérer la transition", a précisé à l'AFP le porte-parole du groupe.

Le siège social de l'entreprise de Rueil-Malmaison n'a pas vocation à déménager. "Le siège a toujours été en France. Il n'y a pas de discussion là-dessus", a-t-il assuré.

Schneider Electric a limogé début novembre son ancien directeur général, l'Allemand Peter Herweck, après des "désaccords" sur "la mise en oeuvre de la feuille de route" de la société.

Son remplaçant, Olivier Blum, pilotait déjà l'activité Gestion de l'énergie du groupe depuis l'émirat du Golfe, où il vit depuis plus d'un an. Il sera amené à voyager à Paris régulièrement, et à rendre visite aux différents "pôles" du groupe répartis à travers le monde.

Schneider Electric a l'habitude des directeurs généraux délocalisés. Le groupe a été dirigé entre 2006 et 2023 par Jean-Pascal Tricoire, qui était parti s'installer a Hong Kong pour "capter la croissance asiatique et particulièrement chinoise", a dit le porte-parole.

La Chine est aujourd'hui le deuxième pays en matière de chiffre d'affaires pour le groupe, derrière les Etats-Unis.

"On continue à être organisé par +hubs+, comme ça nous a beaucoup réussi depuis dix ans", fait valoir l'entreprise.

Schneider Electric a réalisé des ventes record au troisième trimestre, à 9,3 milliards d'euros, portées par les produits et services liés à la transition énergétique et numérique.

Valeurs associées

215,8000 EUR Euronext Paris +5,68%

1 commentaire

  • 15 novembre 13:00

    Bien analysé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.